Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

L’inculpation de Barthélemy Dias mise en exergue

Single Post
L’inculpation de Barthélemy Dias mise en exergue
L’inculpation mercredi du maire de Sicap - Mermoz - Sacré-Cœur, Barthélemy Dias, attire l’attention des quotidiens dakarois, qui relèvent jeudi les risques encourus par le jeune socialiste après son garde-à-vue suite à la mort par balle de Ndiaga Diouf.

Le défunt faisait partie du groupe de nervis qui avaient investi les locaux de l’institution municipale, jeudi dernier, entraînant M. Dias et ses proches à réagir, l’arme au poing.

La famille du maire prévenu dans ce meurtre et le Parti socialiste (PS), dont il membre, accusent toutefois ‘’des hommes du pouvoir’’ d’avoir posé le complot.

Le Soleil informe que ‘’Barthélemy Dias est inculpé et placé sous mandat de dépôt’’. Le quotidien national explique que M. Dias est inculpé de meurtre et placé sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et troubles à l’ordre public ayant entraîné la mort.

Ce qui fait dire à Walf Grand-Place que le leader des Jeunesses socialistes risque gros. ‘’Barthélemy est passible d’une Cour d’assises, (du Tribunal) correctionnel ou encore d’un non-lieu’’, commente le journal.

‘’On est loin d’être sur le chemin d’un procès d’apaisement, parce que M. Dias est poursuivi pour meurtre, délits détentions d’arme sans autorisation administrative et coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort’’, ajoute Walf Grand-Place.

Sud Quotidien estime que ‘’la riposte de Barthélemy s’organise’’. Le journal mentionne dans ses colonnes que les avocats du maire de la commune d’arrondissement Sicap - Mermoz - Sacré-Cœur, ne vont pas rester les bras croisés face à ce qu’ils appellent ‘’un scandale’’.

‘’Dans ce dossier, il y a 80% de politique et 20% de justice’’, soutient Me Khali Niang, un des avocats de Barthélemy Dias. Pour lui, ‘’l’enquête n’est pas bonne. Elle a été bâclée puisqu’elle ne s’intéresse pas aux commanditaires, alors qu’il s’agit là d’un crime organisé’’.

Sur le même sujet, Rewmi Quotidien parle d’une probable internationalisation de ce dossier judiciaire. ‘’Les avocats de Barthélemy vont saisir la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest)’’, souligne le journal.

‘’Nous assistons aujourd’hui à une volonté manifeste et manifestée du pouvoir de neutraliser le jeune Barthélemy. Nous allons organiser la bataille face à ce droit confisqué pour saisir les juridictions de la CEDEAO’’, rapporte Rewmi Quotidien, citant un avocat de la défense.

Le Soleil rappelle que ce n’est pas seulement le maire socialiste qui est incriminé dans cette affaire. Habib Dieng, garde du corps de M. Dias, est lui aussi inculpé par le doyen des juges pour complicité de meurtre, et les deux nervis Seydina Oumar Mangane et Cheikh Siby pour les délits d’association de malfaiteurs.

De son côté, le porte-parole de la présidence de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, se veut formel : ‘’Le président Wade ne protégera personne’’. Cette phrase barre la une de presque tous les journaux.

‘’Il est hors de question pour le président de la République de protéger qui que soit, s’il est fautif. Donc, que la justice, en toute indépendance, fasse son travail’’, rapporte Walfadjiri qui cite le porte parole.

A propos d’un garde du corps du président Abdoulaye Wade cité par la presse dans cette affaire dite de Barthélemy Dias, Serigne Mbacké Ndiaye dément catégoriquement et parle d’allégations.

‘’Je n’ai pas d’informations qu’un garde du président qui a été convoqué dans cette affaire. On ne peut pas avancer le nom des gens sans en avoir la preuve’’, a déploré M. Ndiaye qui donnait un point de presse mercredi.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Décembre, 2011 (21:30 PM)
    le sénégal demeure un des pays les plus calmes ,un pays de paix d'amour ,s'il vous plait vous les dirigeants politiques soyez musulmans comme vous le dites souvent et respectez le peuple sénégalais.

    Arretez de pensez à vous et pensez que devant dieu nous rendrons tous des comptes.Le prophete (PSL) ne mangeai jamais à sa faim toujours fatigué pour servir allah et sauvez son peuple , vous qui nous dirigez ou esperez nous diriger dans l'avenir suivez son exemple ,les sénégalais ont besoin de paix et d'amour .

    Plus personne ne respecte a cause de vous ,complexés devant les européens et avide de pouvoir vous prenez en otage votre peuple.il est tant qu'on cha
    Top Banner
  2. Auteur

    Beugue Sa Rew

    En Décembre, 2011 (00:48 AM)
    Les journalistes au SENEGAL font l'actualité,les enquetes,accusent,condamnent et ils font tout le travail des policiers de la justice,il faut arreter cette hypocrisie de la presse sénégalaise.En les écoutant ou les lire on se dit que la guerre va éclater au SENEGAL.Arretez de mettre les gens les uns contre les autres,il faut que les sénégalais réfléchissent sur le role des journalistes.JOURNALISME ne veut pas dire AMEUTEURISME il y a une déontologie à respecter et les rédacteurs en chef de certains journaux devraient refuser certains faits et comportement de leurs collegues qui ont des méthodes de vendeurs de papiers.Dans l'affaire des nervis Mr DIAS et le pauvre NDIAGA qui est mort sont tous les deux victimes du systeme que les partis politique ont instaurés dans le pays et que la presse a voulu relayer sans prendre en compte que ça pourrait aller loin et voilà le résultat.Respectez le peuple sénégalais et plus de considération ça ne ferait pas de mal à la presse qui cherche à instaurer la violence ou la guerre civile.Vous la jeunesse prenez vos cartes allez votez pour un changement et méfiez vous des voyous qui sont un peu partout et qui ne pensent qu' à s'enrichir pour se payer de belles villas et de belles voitures.Les voyous ne sont pas que dans les banlieues,ils sont partout et ils veulent destabiliser le pays pour mieux se servir ou se partager le peu de richesses qu'il y a.Travaillons dans la dignité pour réussir l'essor de notre chère pays qui est le SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Décembre, 2011 (16:07 PM)
    oyons un peu serieux! Niasse n'est nullement un changement pour le Senegal. C'est pas lui qui avait gifle un certain depute a l'assemblee?

    Mais il vaut mieux que Tanor ou Dansokho ou Talla Sylla ou Dias ou Souleymane Jules Diop. De ce point de vue le mouvement a fait bon choix! Il est aussi indecent de defendre des individus qui ont fait de la provocation et de la violence leur credo. Noel Seck et Diaz fils nous ont habitue, tout comme le furent Dansokho et Talla Sylla a un cirque politique ou l'indiscipline et la surenchere de violence ont atteint un seuil jamais egale! Ils sont monte sur le toit du Senegal et chient sur tout ce qui bouge! Mais ne devrait-on pas avoir du respect meme pour son adversaire politique. Jamais dans l'histoire du Senegal on a atteint un seuil d'intolerance. On peut critiquer sans insulter bon sang! De ce point de vue, Karim vous donne des lecons!(je vis aux USA et n'a rien a foutre de Karim sachez le bien!).

    Wayee je vois des individus aussi assoifes de pouvoir que l'est Wade. Ils sont meme pire que ce dernier car Wade malgre sa fougue a attendu plus de 24 ans pour etre president! Reconnaissez quand meme qu'il a du merite car n'ayant pas verse dans des insultes a l'endroit de ses adversaires! Maintenant ces individus qui n'ont ni diplome valable, ni bon sens ni patience s'arroge le droit de pietiner nos valeurs de soutouraa et de teguine parce qu'un jour, un regardant le miroir, ils se sont crus beaux dont presidentiables! Dans quel monde on se trouve?

    Aillez patience les gars! Quelqu'un comme Diaz fils devrait se rejouir d'etre Maire car il n'a pas les habits d'un maire a plus forte raison ministre! Si ce sont des individus comme Noel Seck et Diaz fils que l'opposition veut vous donner comme dirigeants, alors mieux vaut notre vieux President ma pensant! Car quoique vieux, il a parfois des moments de lucidite contrairement a ces jeux fous malades! Yen a marre d'une opposition qui n'est pas a la hauteur! Ou est Senghor? Si je pouvais le reveiller de son sommeil!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email